top of page

Financer sa formation en langues

Quel que soit le statut professionnel de l'apprenant (salarié, indépendant, chef d'entreprise, profession libérale ou demandeur d'emploi), plusieurs options de financement sont disponibles pour financer une formation en langues.

Discuter du projet à l'écran

Le Plan de développement des compétences

Le Plan de développement des compétences permet à l'entreprise de faire suivre à ses collaborateurs des actions de formation.
Les formations peuvent être prises en charge partiellement ou en totalité par l’OPCO de l’entreprise.

logo_moncompteformation_rvb.png

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de recherche d'emploi) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

L'utilisation du CPF relève de votre initiative.

1280px-Logo_Pôle_Emploi_2008.svg.png

Le dispositif de financement de Pôle Emploi est accessible aux demandeurs d'emploi et leur permet de bénéficier d'un soutien financier pour des formations en langues. Les modalités de financement sont déterminées en fonction de la situation individuelle de chaque demandeur d'emploi, en tenant compte des critères établis par Pôle Emploi.

FNE-Formation

Le dispositif de financement FNE-Formation permet aux entreprises de bénéficier d'une prise en charge financière pour les formations, y compris celles axées sur l'apprentissage des langues.

Les modalités de financement sont établies en fonction des critères spécifiques du FNE-Formation et des besoins de l'entreprise.

Travailleurs indépendants et professionnels libéraux 

Les fonds d’assurance formation proposent un financement partiel ou total de vos formations sous réserve de versement d’une contribution.
Pour connaitre l’organisme dont vous dépendez, il vous suffit de télécharger votre attestation de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle à partir de votre compte URSSAF.
Il peut par exemple s’agir du FIF PL ou de l’AGEFICE.

bottom of page