top of page
Logos OPCOs

Le Plan de développement des compétences permet à l'entreprise de faire suivre à ses collaborateurs des actions de formation.
Les formations peuvent être prises en charge partiellement ou en totalité par l’OPCO de l’entreprise.

Le dispositif de financement FNE-Formation permet aux entreprises de bénéficier d'une prise en charge financière pour les formations.

Les modalités de financement sont établies en fonction des critères spécifiques du FNE-Formation et des besoins de l'entreprise.

Les demandes de prise en charge doivent être déposées par les entreprises auprès de leur OPCO.

FNE
Logo Mon Compte Formation

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable tout au long de votre vie active (y compris en période de recherche d'emploi) pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. 

L'utilisation du CPF relève de votre initiative.

Le dispositif de financement de Pôle Emploi / France Travail est accessible aux demandeurs d'emploi et leur permet de bénéficier d'un soutien financier pour des formations. Les modalités de financement sont déterminées en fonction de la situation individuelle de chaque demandeur d'emploi, en tenant compte des critères établis par Pôle Emploi.

Logo Pôle Emploi
Logo France Travail
Logo FIFPL
Logo AGEFICE

Les fonds d’assurance formation proposent un financement partiel ou total de vos formations sous réserve de versement d’une contribution.
Pour connaitre l’organisme dont vous dépendez, il vous suffit de télécharger votre attestation de paiement de la Contribution à la Formation Professionnelle à partir de votre compte URSSAF.
Il peut par exemple s’agir du FIF PL ou de l’AGEFICE.

bottom of page