top of page
Rechercher

Fixez-vous des objectifs en langues grâce au CECRL

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR) est un outil essentiel pour les apprenants de langues étrangères. Il permet de définir un niveau de compétence linguistique et d'évaluer la progression de l'apprenant. Mais saviez-vous que le CECR peut également être utilisé pour se fixer des objectifs d'apprentissage ?


Le CECR se compose de six niveaux, de A1 (débutant) à C2 (expert). Chaque niveau est défini par des compétences linguistiques spécifiques, telles que la compréhension orale, la production écrite, la grammaire, etc. En se basant sur ces niveaux et compétences, il est possible de se fixer des objectifs d'apprentissage clairs et mesurables.


Voici quelques conseils pour utiliser le CECR pour se fixer des objectifs d'apprentissage :


  • Évaluez votre niveau actuel en utilisant les descripteurs de compétences du CECR pour chaque compétence linguistique.

Autoévaluer en ligne et gratuitement votre niveau en langues et obtenez un devis de formation, en cliquant ici.


  • Déterminez le niveau que vous souhaitez atteindre et fixez-vous des objectifs spécifiques pour chaque compétence linguistique. Par exemple, si vous êtes actuellement au niveau A2 en compréhension orale, vous pourriez vous fixer comme objectif d'atteindre le niveau B1 dans six mois en pratiquant l'écoute active tous les jours.


  • Créez un plan d'action pour atteindre vos objectifs. Ce plan doit inclure des activités spécifiques pour chaque compétence linguistique, telles que la lecture de livres, la pratique de la conversation, l'écoute de podcasts, etc.


  • Mesurez régulièrement votre progression en utilisant les descripteurs de compétences du CECR pour chaque compétence linguistique. Vous pouvez également utiliser des tests de langue standardisés ou demander à un professeur ou à un tuteur de vous évaluer.


  • Révisez régulièrement votre plan d'action et adaptez-le si nécessaire. Si vous constatez que vous n'êtes pas en mesure d'atteindre un objectif dans les délais prévus, vous pouvez ajuster votre plan en conséquence.


En utilisant le CECR pour se fixer des objectifs d'apprentissage, vous pouvez vous assurer que votre progression linguistique est mesurable et que vous travaillez vers des objectifs clairs et spécifiques. Cela peut vous aider à rester motivé et à atteindre vos objectifs plus rapidement.


Vous souhaitez véritablement améliorer votre niveau en langues ?

Découvrez nos formations en langue qui privilégient la communication, avec des formateurs de langue maternelle.

bottom of page